Les objectifs
Je Protège mon Projet est le fruit de notre expérience quotidienne aux côtés des porteurs de projet.
Le site est conçu pour répondre à leurs attentes les plus fréquentes, lorsqu’ils abordent la protection de leurs projets et les questions juridiques qu’elle soulève.
Nous sommes avocats, engagés depuis de nombreuses années dans l’aide aux porteurs de projets, en étant mentors des startup weekend, en intervenant auprès d’incubateurs et de pépinières en animant des conférences et des formations.
Et tout simplement en faisant notre métier dans nos domaines d’interventions, le Droit des Affaires, le Droit des Nouvelles Technologies et la Propriété Intellectuelle, avec une compétence particulière pour ce qui concerne le traitement des Données et le commerce électronique.
Nous savons que les porteurs de projet n’ont pas toujours connaissance de ce qu’ils doivent faire pour protéger leur projet, ne savent pas à qui s’adresser.
Nous savons par notre expérience professionnelle et nos engagements à leurs côtés qu’avant de proposer des solutions juridiques, il faut les aider à définir qu’elles sont les questions qui se posent pour simplement établir leur « check-list » à ce sujet.
Mais les porteurs de projets ne peuvent ou craignent de prendre un rendez-vous avec un avocat, simplement pour éclaircir leurs idées sur ces questions où s’ils n’ont que des questions simples à poser, par manque de temps, craignant le montant des honoraires qui va leur être demandé ou tout simplement car ils ne savent pas à quel avocat s’adresser.
Les porteurs de projet souhaitent aussi réaliser le plus de démarches possible en ligne et donc pourvoir poser une question ou obtenir un devis d’avocat de cette manière mais en toute sécurité, transparence et dans le respect des règles auxquelles la profession d’avocat est soumise.
Il existe de nombreuses plateformes de consultations en ligne mais elles ne permettent pas d’aider à fixer les listes des questions qui se posent. C’est le premier objectif de Je Protège mon projet avec un outil automatisé qui fonctionne sur la base d’un questionnaire et d’un algorithme de traitement de la réponse. Il crée une lettre à partir d’une bibliothèque de réponses, c’est la « check-list» .
Après la mise en lige de la première version, nous continuons à travailler à l’amélioration du questionnaire, de l’algorithme, des réponses et pour y ajouter les technologies innovantes qui pourront être adaptées… nous avons beaucoup de clients qui développent des technologies formidables que nous espérons pouvoir adopter ! Nous sommes à l’écoute de vos suggestions.
Le second objectif est de proposer un service de consultation en ligne principalement dédié aux porteurs de projet et à bas prix.
Pour toute question courte qui nous sera posée sur notre outil de consultation, nous répondrons dans un premier temps pour confirmer que nous comprenons la question et quel prix (de 50€ à 300€) nous proposons pour y répondre.
Nous inviterons alors la personne à s’identifier car nos règles déontologiques (qui sont là pour vous protéger !!!) nous interdisent de répondre dans l’anonymat. Et à payer le coût de la consultation en ligne via la solution sécurisée de notre partenaire bancaire.
Une réponse sera alors envoyée par COURTIER | Cabinet d’Avocats dans les 48h00.
Si la question ne correspond pas à nos compétences, nous vous orienterons vers un de nos partenaires à même de prendre en charge votre demande, sans aucun coût pour cette mise en relation purement indicative.
Nous sommes avocats et donc tenus au secret professionnel, le site est en mode sécurisé (https) et tout ce que vous nous dites ne sera utilisé que pour vous répondre.
Enfin, le troisième objectif est de vous offrir la possibilité de nous demander un devis pour des travaux pour lesquels la demande ne peut pas se résumer à une question courte.
Pour les mêmes raisons que pour les consultations en ligne, nous vous demanderons de vous identifier avant de recevoir notre proposition d’intervention. Nous vous ferons parvenir une proposition d’intervention chiffrée à chaque fois que ce que vous nous demandez correspondra à nos compétences et que nous pourrons vous proposer d’y répondre dans le respect de nos règles professionnelles.